presse
BIG BANG CIRCUS / JeAN-MARIE RUSSo
À travers sa pièce justement intitulée Big Bang Circus, l’auteur, également acteur et metteur en scène, se pose des questions métaphysiques. Dans quel monde évolue-t-on ? Quel avenir nous attend et comment faire avec le présent ? Il partage ses craintes et son pessimisme avec sa partenaire, excellente Clara Pirali (…) S’ils veulent faire réfléchir, c’est réussi.
Nathalie Simon / LE FIGARO
On en sort décoiffés, nourris, un peu moins naïfs. (…) un texte de première force et des interprètes exceptionnels. (…) C’est vif, rapide, moderne, parfois drôle, en montagnes russes, et c’est méchamment inquiétant. (…) il faut absolument aller voir et écouter ce « cirque » effrayant.
DANS L’OEIL DE CATHERINE SCHWAAB
En un peu plus d’une heure et six courtes pièces, un couple (Clara Pirali et Jean-Marie Russo) se débat entre guerres spectaculaires, capitalisme apocalyptique, et autres logiques modernes et mortifères. Et pourtant, on rit souvent… pour ne pas avoir peur! (…) Il y a beaucoup de talents dans ce spectacle. Un texte au cordeau, une scénographie en jeu de cubes, une mise en scène chorégraphiée contiennent les limites de ce monde en implosion.
Jeanne Thiriet / EDITIONS LIVRES AGITES
Avec Big Bang Circus, l’auteur et metteur en scène Jean-Marie Russo interroge avec beaucoup de pertinence notre époque, ses évolutions et surtout ses dérives. (…) Des scènes courtes, percutantes, qui ne laissent pas indifférent.
Laura Bruneau / 1 JOUR 1 SORTIE
Dans ce bon spectacle, l’auteur et metteur en scène Jean-Marie Russo dit avoir voulu « explorer quelques-unes des dérives potentielles » du monde contemporain (…) ces pièces sont composées uniquement de dialogues entre deux personnages et sont (fort bien) interprétées par Russo et par Clara Pirali.
Rafael Font Vaillant / A2S, PARIS
Big Bang Circus est un spectacle qui sort des sentiers battus (…) Il nous fait réfléchir sur le monde actuel et notre avenir. ( …) Jean-Marie Russo est sensible aux dangers que court notre planète.
Vincent Geoffroy / VIVRE FM
délire à deux / eugène ionesco
Dans une formidable mise en scène de Jean-Marie Russo (…) Sur un plateau plein de cachettes, qui entoure la fosse où se tient la batterie et les percussions, celles du musicien reconnu, David Pouradier Duteil, deux comédiens de talent Clara Pirali et Jean-Marie Russo interprètent avec brio et dynamisme cette pièce du Théâtre de l’absurde. A voir absolument.
Geneviève Coulomb / SUDART-CULTURE
Une mise en scène grandiose. Une pièce croustillante et trois comédiens hors des normes! Bravo, bravo, bravo!
TO SEE OR NOT TO SEE
TARTUFFE / molière
Le décor (…) est bien utilisé. Le jeu est vivant. On rit.
LA PROVENCE
Les cinq comédiens donnent corps à un spectacle qui ne s’enferme dans aucune époque. (…) ce Tartuffe vise à l’intemporalité.
Manuel Piolat Soleymat / LA TERRASSE
POUR un oui ou pour un non / NATHALIE SARRAUTE
(…) Paddy Sherlock (dont l’accent irlandais apporte beaucoup de caractère au personnage) et Jean-Marie Russo (qui a également signé la mise en scène) rendent avec brio toute la complexité de ces personnages qui nous représentent tous (…) et de leur relation. La pièce s’ouvre sur un dialogue entre percussion et trombone à coulisse, annonçant bien que ce qui va suivre questionne un au-delà du langage… Elle se déroule ensuite dans le cadre sobre d’un grand lego que les deux comédiens construisent et reconstruisent, redéfinissant constamment l’espace, et par là le rapport de l’un à l’autre. Un spectacle original et abouti, plein de finesse et d’humanité.
Arthur Baldensperger / LA MARSEILLAISE
La désagrégation d’une amitié vue pas Sarraute. Difficile de résister. D’autant que les deux comédiens sont bien bons.
FIGAROSCOPE.FR
(…) il est difficile de ne pas être sensible à cette pièce qui raconte la désagrégation subtile d’une amitié. On songe à Art, de Yasmina Reza, c’est tout dire ! (…) on s’intéresse vraiment à ce qui se passe dans le cœur de ces deux amis. Il faut dire que les comédiens sont excellents : Jean-Marie Russo, qui signe aussi la mise en scène, et Paddy Sherlock.
Jean-Luc Jeener / FIGAROSCOPE
(…) Jean-Marie Russo a mis en scène et interprète une grande pièce écrite par Nathalie Sarraute. La mise en scène est épurée, dans un décor strict qui s’applique parfaitement à cette pièce sur la paranoïa. L’interprétation d’une petite phrase va être le point de départ d’une engueulade entre les deux acteurs. Qui n’a pas connu cela ? Qui ne se souvient pas de ces disputes où tout remonte en un torrent de colère et de haine, pour finir… Paddy Sherlock fait son entrée sur scène avec son trombone ! Vous sortirez de cette heure de théâtre un peu mieux qu’en arrivant !
Patrick Pelloux / CHARLIE HEBDO
Deux comédiens (…) interprètent excellemment une partition dont on appréciera la rigueur toute mathématique.
Les fioritures ne sont pas de mise, tout ici, comme chaque mot, chaque silence, est de l’ordre de l’essentiel.
Pierre Notte / L’ÉVÉNEMENT DU JEUDI / LA TERRASSE
Jean-Marie Russo a choisi le parti du respect et de la nudité. (…) tout se dit avec un dépouillement égal à celui du décor.
Gilles Costaz / LE JOURNAL DU THÉÂTRE
en attendant godot / Samuel beckett
Le public vit un plaisir théâtral à l’état pur ! (…) rarement le texte aura été entendu avec autant de clarté (…) ce spectacle va rester longtemps dans les consciences des spectateurs…
Philippe Kalman / THEATROTHEQUE.COM
La mise en scène, le jeu des acteurs, tout converge vers du pur Beckett, 100% certifié. Tout est épuré mais l’espace est tout entier occupé par la réelle présence des comédiens.
Salsa Bertin / CULTUREMAG.FR
fragments de théâtre / SAMUEL BECKETT
Un moment de théâtre (…) De la belle ouvrage, taillée dans l’étoffe des questionnements les plus profonds et qui touche chacun, très simplement.
Armelle Héliot / LE QUOTIDIEN DU MÉDECIN
(…) l’intransigeance de S. Beckett force l’estime (…) Le moindre de ses déchets est présenté comme une relique. Mais quand ce culte est pratiqué (…) par Jean-Marie Russo et l’excellent Yves Gasc, sociétaire honoraire de la Comédie-Française, on n’a pas envie de se moquer. Une telle ferveur impressionne même les incroyants.
Jacques Nerson / VALEURS ACTUELLES
LE chrysanthème / sophisme et sadisme / ROBERT PINGET
(…) Jean-Marie Russo s’immerge avec sensibilité dans l’univers précieux de Robert Pinget.
ADEN / LE MONDE
Gracile et délicat, Jean-Marie Russo s’amuse à dire un texte difficile et lui donne une vie incroyable.
Lise de Rocquigny / PARISCOPE
Ayant pris le parti du minimalisme (…), Jean-Marie Russo n’en est que plus impressionnant dans son interprétation.
J-M. Capparos / THEATROTHEQUE.COM