ateliers
INItiation à l’art théâtral
Improvisation, travail technique corporel et vocal, étude de scènes du répertoire classique et contemporain
Nous avons le désir de proposer à tous, enfants ou adultes, débutants ou confirmés, un espace de travail à la fois ludique et exigeant. De ceux que l’on trouve souvent pour la musique ou la danse, mais trop rarement en ce qui concerne l’art dramatique. Pour cela, nous avons mis en place des groupes très légers, avec six participants maximum par atelier, ce qui permet par une approche très personnalisée d’amener chacun au plus près d’une expérience de jeu qui ne se trouve généralement que dans le cadre professionnel. Goûter à la beauté du vers racinien ou pénétrer avec délice dans l’univers beckettien est, d’évidence pour nous, possible à tout âge…
JEAN-MARIE RUSSO / INTERVENANT
Suite à sa formation auprès de J-Félix Cuny, Sarah Sanders et Jack Waltzer, il signe avec Bertrand Saint sa première mise en scène : FIN DE PARTIE de Samuel Beckett, qu’il joue au Festival d’Avignon en 1992. Le spectacle obtiendra le “coup de cœur du Off”. Puis, il écrit, joue et met en scène LE PROCHAIN ORAGE. Directeur artistique de la compagnie Plakka Théâtre, se succédent alors ses mises en scène suivantes : POUR UN OUI OU POUR UN NON de Nathalie Sarraute, spectacle qui sera repris en 2009 et toujours en diffusion à ce jour; LE CHRYSANTHÈME et SOPHISME ET SADISME, deux monologues de Robert Pinget (création en partenariat avec France Culture); FRAGMENTS DE THÉÂTRE I et II de Samuel Beckett, qu’il interprète avec Yves Gasc, sociétaire honoraire de la Comédie-Française; EN ATTENDANT GODOT de Samuel Beckett; TARTUFFE de Molière; DÉLIRE À DEUX d’Eugène Ionesco. Comme comédien, il a travaillé aussi avec Jean-Félix Cuny (LES DEUX TIMIDES de Labiche), Patrick Martinez (LA JOURNÉE D’UNE RÊVEUSE de Copi), Gilles Szafirko et Olivier Poujol (PENTECÔTE de S. Parker)… Au cinéma, il tourne avec Laurence Kempf, David Fourier, Antonin Le Guay…